Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Trump interdit l'entrée aux USA aux ressortissants de 12 pays
information fournie par Reuters 05/06/2025 à 03:32

(Actualisé avec déclarations de Trump)

par Jeff Mason et Nandita Bose

Le président américain Donald Trump a signé un décret limitant l'entrée des ressortissants de 12 pays aux Etats-Unis, invoquant des inquiétudes pour la sécurité nationale.

Le décret restreint entièrement et limite l'entrée des personnes en provenance d'Afghanistan, de Birmanie, de la République du Congo, de Guinée équatoriale, d'Erythrée, d'Haïti, d'Iran, de Libye, de Somalie, du Soudan, du Tchad et du Yémen.

L'entrée des personnes en provenance du Burundi, de Cuba, du Laos, de Sierra Leone, du Togo, du Turkménistan et du Venezuela sera partiellement restreinte.

"Nous ne pouvons pas permettre à des gens qui veulent nous faire du mal d'enter sur notre territoire", a déclaré Donald Trump dans une vidéo diffusée sur le réseau social X.

Le locataire de la Maison blanche a ajouté que la liste pourrait être revue et que de nouveaux pays pourraient y être ajouté.

Le décret sera effectif le 9 juin 2025 à 00h01 (04h01 GMT).

Donald Trump a déclaré qu'il avait été jugé que les pays soumis aux restrictions les plus sévères abritaient notamment une "présence massive de terroristes".

En outre, ces pays ne coopèrent pas en matière de sécurité des visas, sont incapables de vérifier l'identité des voyageurs, ne conservent pas de manière adéquate les antécédents criminels des voyageurs et ont des taux de dépassement des visas aux Etats-Unis importants, selon le président américain.

La Somalie s'est immédiatement engagée à travailler avec les Etats-Unis sur les questions de sécurité.

Lors de son précédent mandat, Donald Trump avait signé un décret interdisant l'entrée des personnes en provenance de sept pays à majorité musulmane : la Syrie, l'Iran, l'Irak, la Libye, la Somalie, le Soudan et le Yémen.

Joe Biden était revenu sur cette interdiction en 2021.

(Avec Daphne Psaledakis et Jasper Ward, rédigé par James Oliphant; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump joue au glof à Turnberry en Ecosse, le 26 juillet 2025 ( AFP / ANDY BUCHANAN )
    information fournie par AFP 27.07.2025 21:55 

    Le président américain Donald Trump et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen ont arraché dimanche à Turnberry en Ecosse un accord douanier prévoyant que les produits européens exportés aux Etats-Unis seront taxés à 15%, à l'issue d'une ... Lire la suite

  • Des Palestiniens se pressent lors d'une distribution de soupe aux lentilles, à Gaza-ville le 27 juillet 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 27.07.2025 19:36 

    Les largages d'aide ont repris dimanche sur la bande de Gaza assiégée, où la malnutrition a atteint des "niveaux alarmants" selon l'ONU, après l'annonce israélienne d'une pause des combats à des fins humanitaires dans certains secteurs. Les premiers camions chargés ... Lire la suite

  • Des habitants et des pompiers essayent d'éteindre le feu dans une maison à Kryoneri, près d'Athènes, le 26 juillet 2025 ( AFP / Angelos TZORTZINIS )
    information fournie par AFP 27.07.2025 19:01 

    Les pompiers grecs poursuivaient dimanche leur lutte contre les incendies, attisés par le vent et une canicule persistante, mais la situation s'améliorait dans certaines régions, selon les autorités. Au total, 55 nouveaux feux se sont déclarés au cours des dernières ... Lire la suite

  • Des soldats thaïlandais se préparent à remettre les corps de 12 soldats cambodgiens aux autorités de Phnom Penh, au poste-frontière de Chong Sa-ngam (Thaïlande), le 27 juillet 2025  ( Royal Thai Army / - )
    information fournie par AFP 27.07.2025 18:30 

    La Thaïlande a affirmé dimanche que des discussions de paix avec le Cambodge auront lieu lundi en Malaisie, après quatre jours de combat entre les deux pays au sujet d'un différend frontalier. Les dirigeants thaïlandais et cambodgien avaient assuré samedi être ... Lire la suite

Pages les plus populaires